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Management de la qualité et de la performance

SKU: 9782362330193

21,00

Construire un cadre de référence pour de nouvelles pratiques de management

Description

Nombre de page: 164

Date de parution :04/03/2011

ISBN :978-2-36233-019-3

Le management de la qualitĂ© et de la performance, tout le monde en parle… Mais quels rĂ©fĂ©rentiels choisir ? Quelles mĂ©thodes adopter ? Quels outils mettre en place ?
Ce livre rappelle les bases et les fondamentaux, il dĂ©crit et analyse les principaux rĂ©fĂ©rentiels (l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’ISO 31000, l’ISO 26000, l’EFQM, Investors in People, les normes de certification service
), mĂ©thodes et outils (le diagramme des affinitĂ©s, le diagramme de Pareto, le diagramme matriciel, le diagrame en arbre, le diagramme de Gantt, le diagramme en arĂȘte de poisson (Ishikawa), les 5S, le QQOQCP, le tableau de bord, le Lean, le Six Sigma, etc.) essentiels pour tout manager qualitĂ© accompli.

Un ouvrage qui prĂ©sente 25 rĂ©fĂ©rentiels, outils et mĂ©thodes, dĂ©cryptĂ©s par 14 experts au regard pragmatique, issu du terrain et loin des analyses « hors sol » proposĂ©es habituellement.

Une petite histoire de la qualitĂ© et une description de ses acteurs en France (normalisateurs et certificateurs) viennent introduire et complĂ©ter cet ouvrage.

Un livre simple et facile d’accĂšs, indispensable pour tous ceux qui, dans le cadre de leurs Ă©tudes ou dans leur fonction en entreprise, sont amenĂ©s Ă  croiser le chemin de la qualitĂ© et de la performance


Un ouvrage pédagogique, simple et didactique !

Avant-propos

CHAPITRE 1
La prise en compte de tous les acteurs de l’entreprise
La longue reconquĂȘte du message fondateur Ă  la fin du XIXe siĂšcle et au XXe siĂšcle
Certes, la qualitĂ© nĂ©cessite la conformité 
Mais la qualité est également un problÚme de management des processus
Et le management des processus est un problùme de management des organismes

Les acteurs du management d’une entreprise
Les parties prenantes

CHAPITRE 2
L’émergence d’un cadre de rĂ©fĂ©rence : le modĂšle EFQM
Quels sont les liens entre tous les acteurs de l’entreprise ?
Les liens entre parties prenantes
Le cadre de référence managérial : la notion de modÚle
La vision systĂšme et la mise en place progressive du modĂšle
Les trois grandes « approches »
Un ordre de priorité pour les trois grandes « approches »

CHAPITRE 3
Les principaux rĂ©fĂ©rentiels pour la fixation et la mesure des rĂ©sultats : l’« approche rĂ©sultats »
L’excellence d’une entreprise ou la recherche dynamique du « win-win » entre acteurs
Les engagements de service et la certification associée
Les labels ÉgalitĂ© et DiversitĂ©
Le label ÉgalitĂ©
Le label Diversité
L’ISO 14001

CHAPITRE 4
Les principaux rĂ©fĂ©rentiels pour le pilotage de l’« approche gouvernance et pilotage »
L’ISO 31000
L’ISO 26000
Investors in People

CHAPITRE 5
Les principaux rĂ©fĂ©rentiels pour l’« approche dĂ©ploiement » par les processus
L’ISO 9001
L’ISO 9004

CHAPITRE 6
Les mĂ©thodes et outils de l’amĂ©lioration continue ou par rupture
La méthode PDCA
La méthode RADAR
Les audits selon l’ISO 9001: 2008
Les Ă©valuations selon l’EFQM

CHAPITRE 7
Les mĂ©thodes et outils d’aide a la mise en oeuvre des diffĂ©rentes approches
Le diagramme des affinités
Le diagramme en arbre
Le diagramme de Pareto
Les 5S
Le diagramme matriciel
Le diagramme de Gantt
Le diagramme en arĂȘte de poisson (Ishikawa)
Le QQOQCP
Le tableau de bord
Le Lean
Le Six Sigma
SWOT Analysis

CHAPITRE 8
Les normalisateurs et les certificateurs
AFNOR
AFNOR Certification
Bureau Veritas Certification France
DNV (Det Norske Veritas)
EFQM
Le Modùle EFQM d’Excellence
L’auto-Ă©valuation et le benchmarking
Le dispositif EFQM de Reconnaissance de l’Excellence
Investors in People (IiP)
ISO (Organisation internationale de normalisation)
LRQA (Lloyd’s Register Quality Assurance)
SGS
L’univers de la qualitĂ© en France

Bibliographie commentée

Informations complémentaires

Poids 0,800 kg
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