Description
Nombre de page: 164
Date de parution :04/03/2011
ISBN :978-2-36233-019-3
Le management de la qualitĂ© et de la performance, tout le monde en parle… Mais quels rĂ©fĂ©rentiels choisir ? Quelles mĂ©thodes adopter ? Quels outils mettre en place ?
Ce livre rappelle les bases et les fondamentaux, il dĂ©crit et analyse les principaux rĂ©fĂ©rentiels (l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’ISO 31000, l’ISO 26000, l’EFQM, Investors in People, les normes de certification serviceâŠ), mĂ©thodes et outils (le diagramme des affinitĂ©s, le diagramme de Pareto, le diagramme matriciel, le diagrame en arbre, le diagramme de Gantt, le diagramme en arĂȘte de poisson (Ishikawa), les 5S, le QQOQCP, le tableau de bord, le Lean, le Six Sigma, etc.) essentiels pour tout manager qualitĂ© accompli.
Un ouvrage qui présente 25 référentiels, outils et méthodes, décryptés par 14 experts au regard pragmatique, issu du terrain et loin des analyses « hors sol » proposées habituellement.
Une petite histoire de la qualité et une description de ses acteurs en France (normalisateurs et certificateurs) viennent introduire et compléter cet ouvrage.
Un livre simple et facile dâaccĂšs, indispensable pour tous ceux qui, dans le cadre de leurs Ă©tudes ou dans leur fonction en entreprise, sont amenĂ©s Ă croiser le chemin de la qualitĂ© et de la performanceâŠ
Un ouvrage pédagogique, simple et didactique !
Avant-propos
CHAPITRE 1
La prise en compte de tous les acteurs de lâentreprise
La longue reconquĂȘte du message fondateur Ă la fin du XIXe siĂšcle et au XXe siĂšcle
Certes, la qualitĂ© nĂ©cessite la conformitĂ©âŠ
Mais la qualité est également un problÚme de management des processus
Et le management des processus est un problĂšme de management des organismesâŠ
Les acteurs du management dâune entreprise
Les parties prenantes
CHAPITRE 2
LâĂ©mergence dâun cadre de rĂ©fĂ©rence : le modĂšle EFQM
Quels sont les liens entre tous les acteurs de lâentreprise ?
Les liens entre parties prenantes
Le cadre de référence managérial : la notion de modÚle
La vision systĂšme et la mise en place progressive du modĂšle
Les trois grandes « approches »
Un ordre de priorité pour les trois grandes « approches »
CHAPITRE 3
Les principaux rĂ©fĂ©rentiels pour la fixation et la mesure des rĂ©sultats : lâ« approche rĂ©sultats »
Lâexcellence dâune entreprise ou la recherche dynamique du « win-win » entre acteurs
Les engagements de service et la certification associée
Les labels ĂgalitĂ© et DiversitĂ©
Le label ĂgalitĂ©
Le label Diversité
LâISO 14001
CHAPITRE 4
Les principaux rĂ©fĂ©rentiels pour le pilotage de lâ« approche gouvernance et pilotage »
LâISO 31000
LâISO 26000
Investors in People
CHAPITRE 5
Les principaux rĂ©fĂ©rentiels pour lâ« approche dĂ©ploiement » par les processus
LâISO 9001
LâISO 9004
CHAPITRE 6
Les mĂ©thodes et outils de lâamĂ©lioration continue ou par rupture
La méthode PDCA
La méthode RADAR
Les audits selon lâISO 9001: 2008
Les Ă©valuations selon lâEFQM
CHAPITRE 7
Les mĂ©thodes et outils dâaide a la mise en oeuvre des diffĂ©rentes approches
Le diagramme des affinités
Le diagramme en arbre
Le diagramme de Pareto
Les 5S
Le diagramme matriciel
Le diagramme de Gantt
Le diagramme en arĂȘte de poisson (Ishikawa)
Le QQOQCP
Le tableau de bord
Le Lean
Le Six Sigma
SWOT Analysis
CHAPITRE 8
Les normalisateurs et les certificateurs
AFNOR
AFNOR Certification
Bureau Veritas Certification France
DNV (Det Norske Veritas)
EFQM
Le ModĂšle EFQM dâExcellence
Lâauto-Ă©valuation et le benchmarking
Le dispositif EFQM de Reconnaissance de lâExcellence
Investors in People (IiP)
ISO (Organisation internationale de normalisation)
LRQA (Lloydâs Register Quality Assurance)
SGS
Lâunivers de la qualitĂ© en France
Bibliographie commentée